Actualité

LES PAYS AFRICAINS PRODUCTEURS DE CAFÉ SE RÉUNISSENT À KIGALI

Cette semaine, le Rwanda accueille les réunions annuelles 2021 de l'Organisation interafricaine du café (OIAC), qui se dérouleront pendant trois jours du 16 au 18 novembre 2021 au Centre des congrès de Kigali. Ils comprennent les 14e réunions semestrielles du Réseau africain de recherche sur le café (ACRN), le 9e Symposium sur le café africain et la 61e Assemblée générale annuelle de l'OIAC.

Organisés à tour de rôle entre ses vingt-cinq États membres, les forums annuels de l'OIAC réunissent des délégués des États membres, des responsables de l'OIAC, des chercheurs, des entreprises opérant dans le secteur du café et des décideurs politiques parmi d'autres participants afin de souligner l'impact du café dans la transformation socio-économique du bien-être des caféiculteurs africains. Les orateurs au nom des États membres utilisent cette plate-forme pour discuter et trouver différentes solutions aux problèmes importants auxquels sont confrontés les producteurs de café africains.

Le ministre rwandais de l'Agriculture et des Ressources animales, qui est également l'actuel président de l'OIAC, le Dr Gerardine Mukeshimana, a déclaré que les pays africains producteurs de café doivent assurer la transformation de l'industrie du café de subsistance en une industrie moderne.

Environ 300 délégués attendus aux réunions, dont des représentants d'entreprises de café renommées participant aux forums, auront l'occasion de goûter au café de spécialité rwandais, d'effectuer des visites sur le terrain et de visiter la ville de Kigali. L'OIAC a été créée en décembre 1960 par 11 chefs d'Etat de 11 pays africains producteurs de café à Antananarivo, pour montrer le rôle primordial du café dans le développement socio-économique de l'Afrique. Aujourd'hui, l'OIAC est composée des 25 pays africains producteurs de café suivants : Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Kenya , Libéria, Madagascar, Malawi, Nigéria, Rwanda, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

LE RWANDA ACCUEILLERA LE SOMMET DU FORUM AFRICA GREEN REVOLUTION EN SEPTEMBRE

Le Rwanda devrait accueillir le Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) du 5 au 9 septembre 2022. Le prochain sommet explorera les actions nécessaires pour accélérer les stratégies en faveur des systèmes de sécurité alimentaire.

"Nous sommes convaincus que ce Sommet, sous le thème "Croissance, Nourrir, Récompenser - Actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients", proposera des actions concrètes qui peuvent construire des systèmes alimentaires durables et résilients", Rt. Hon. Le Premier ministre Dr Edouard Ngirente s'est adressé à la cérémonie de lancement.

Le sommet de l'AGRF est le premier forum mondial pour faire avancer l'agenda agricole de l'Afrique. Le Sommet AGRF de cette année se concentrera sur l'identification des priorités et des lacunes dans la transformation de l'Afrique et fournira une plate-forme pour l'alignement sur les priorités continentales partagées et les progrès vers la construction de systèmes alimentaires qui profitent aux personnes et à la planète dans son ensemble.


 

La cérémonie de lancement du 3 mars 2022, convoquée physiquement et virtuellement par différents dignitaires, visait à annoncer le thème, le format et à créer l'élan vers l'AGRF 2022.

Opportunités d'investissement

L'agriculture est un secteur économique majeur pour le peuple rwandais, employant environ 70% de la population totale. L'industrie contribue à environ 31% du PIB et se distingue comme l'un des secteurs les plus stratégiques dans le développement du Rwanda.
Il représente une part plus importante des recettes en devises provenant des exportations de produits, notamment ; café, thé, cuirs et peaux, pyrèthre et horticulture. 75% de la production agricole du Rwanda provient de petits exploitants agricoles.

Les principales cultures du Rwanda comprennent le café, le pyrèthre, le thé, les fleurs, les haricots, la banane de manioc, les pommes de terre irlandaises, le riz, le blé, la canne à sucre, entre autres. Environ 61% du sol rwandais est propice à l'agriculture car les sols sont fertiles. Le gouvernement rwandais s'est concrètement engagé à stimuler le développement du secteur agricole du pays.

Il a considérablement investi dans les infrastructures, les institutions réactives, les marchés inclusifs et l'innovation et la vulgarisation tout en créant un environnement propice aux investissements du secteur privé.

Entre-temps, des opportunités d'investissement existent dans les domaines suivants : produits laitiers, volaille, transformation de la viande, horticulture, aquaculture, mécanisation, approvisionnement en cultures, blockchain, agro-tourisme, fabrication d'équipements d'irrigation et logistique de la chaîne du froid.