Amande
Amande
L’amandier est un arbre méditerranéen. Il produit deux types d’amandes : les amandes amères et les amandes douces. Seules les amandes douces sont propres à être consommées sous différentes formes comme c’est le cas pour les amandes effilées.
Les amandes effilées sont des amandes dont la peau a été enlevée, les amandes ont ensuite été coupées en fines lamelles en partant du haut vers le bas.
Les premières amandes dans l’histoire proviennent des Hébreux qui les popularisent en Égypte. Elles deviennent les fruits préférés des Pharaons égyptiens qui les incorporent dans le pain. En parallèle, ces oléagineux sont également exploités en Asie centrale, sur le plateau irano-afghan. Par la suite, ils se répandent en Europe par le biais des Grecs. Les Arabes les cultivent ensuite sur la côte méditerranéenne. Du côté des Romains, les amandes douces étaient, pour eux, le « fruit de la fertilité ». Au XVIème siècle, la France commence à en cultiver. Actuellement, plus de 50 variétés d’amandes sont répertoriées partout dans le monde, à savoir dans l’Hexagone, en Belgique, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Marco, aux États-Unis…