Café

Café

Le café joue un rôle majeur dans l'économie du pays, contribuant de manière significative aux recettes en devises et à la monétisation de l'économie rurale.

Actuellement, 400 000 familles de petits exploitants agricoles le produisent et en dépendent pour leur subsistance. Le café a été introduit par les Allemands au début des années 1900, il est dominé principalement par les cafés de type « bourbon » Arabica.

La production varie de 267 000 à 420 000 sacs par an (16 000 MT à 21 000 MT). La superficie totale du café est actuellement de 42 000 hectares cultivés et il est cultivé dans la plupart des provinces du pays à une altitude inférieure à 1900 m

Le sous-secteur du café est coordonné par le Conseil national de développement des exportations agricoles (NAEB) dont les responsabilités sont :

- Appui à la production de café en fournissant une assistance technique et du matériel de plantation aux agriculteurs

- Appui à la transformation du café

- Promotion, commercialisation et exportation du café du Rwanda

- Participer à l'élaboration de la politique et des stratégies régissant le secteur et assurer la mise en œuvre des politiques qui affectent la production, la transformation, la recherche marketing et la formation dans le secteur

Calendrier de culture du café

Il y a une récolte de café par an et la floraison commence après la saison sèche de juin à août avec les premières pluies en septembre (tableau 1). Les fruits se forment alors et la période de récolte commence fin février dans la province de l'Ouest sur les rives du lac Kivu et début mars ailleurs.

Cependant, dans certaines régions de la province du Nord, le café est encore récolté jusqu'en août.